Nouveautés

Accueil » Coups de coeur

UTILE

Conte raconte


Mercredi 6 novembre à 16h30

À la bibliothèque


Coups de coeur

MOIS DE JUILLET

Coup de cœur de Camille

Princesse Sara de Audrey Alwett

Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse. Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...

Avis : beaucoup connaissent l’histoire de la petite Sara et ses diverses adaptations. En voici une de plus, au dessin soigné et à l’histoire quelque peu remasterisée. Découvrez un univers steampunk aux couleurs chatoyantes et aux personnages bien trempés !

« - Qu'est-ce qu'il y a petite Sara? (lui dit son père) Tu veux m'apprendre par cœur?

- Pas la peine, tu es déjà dans mon cœur. »


                                                                 

MOIS DE JUIN


Coup de coeur d'Aurore


Les filles au chocolat (série) de Cathy Cassidy

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Avis : Si vous aimez les histoires d'amour un peu cliché du garçon ayant déjà une copine mais qui tombe amoureux d'une autre, ce roman est fait pour vous. Facile à lire, avec des personnages attachants que l'on peut voir évoluer dans la série, Les filles au chocolat représentent le quotidien parfois compliqué d'adolescents.

Suivez l'histoire de Cherry et de sa nouvelle famille le temps d'un été !

" L'amour est comme un chocolat : dur a l’extérieur, mais fondant à l’intérieur.."



Coup de coeur de Camille

Sauveur & fils (série) de Marie-Aude Murail

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?

Avis : Marie-Aude Murail est une pointure de la littérature jeunesse et adolescente. Elle sait aborder de nombreux sujets sensibles avec une extrême habileté. Ici on croise des ado en mal-être qui trouveront en Sauveur, la personne idéale. Mais on dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés ou encore qu'il faut mieux parfois s'occuper de regarder chez soi avant de regarder chez les autres... à bon entendeur, Lisez !

"On ne sauve pas les gens d'eux- mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare, mais tu n'es pas tout-puissant. "

                                                                         

MOIS DE MAI

Coup de coeur de Camille

Thomas Passe-monde (série) de Eric Tasset (BDLA)

Thomas Passelande – un orphelin de quatorze ans – vit une existence sans histoire en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux monde d'Anaclasis. Un monde où les villes sont d'immenses organismes doués de raison flottant dans les airs, les sables mouvants de terribles prédateurs et les nuages le terrain de jeu d'immenses vers, non moins redoutables. Un monde où les hommes ont apprivoisé l'étonnante vibration fossile, qui leur permet de se déplacer à la vitesse de la pensée ou de transformer le son en une arme surprenante.


Avis : Si vous avez aimé les livres de Pierre Bottero (La quête d'Ewilan), alors vous apprécierez cette série riche en aventures et rebondissements. On s'attache vite aux différents personnages principaux et le parallèle entre notre monde et celui d'Anaclasis nous fait voyager dans le monde entier (avec la France comme point de départ).

"Il faudrait peut-être que je cherche un guide touristique des bizarreries les plus bizarres de ce monde bizarre..."

                                                          

MOIS D'AVRIL


Coup de coeur de Camille


Georgia : tous mes rêves chantent de Timothée de Fombelle

Séparée de ses petites soeurs et accompagnée de tous ses rêves, Georgia va vivre une rencontre intemporelle avec Sam, jeune violoniste d'un temps passé. Il va lui apprendre à chanter pour qu'un jour nous puissions voir en lettres de lumières : "Georgia" !...

Avis : une belle histoire chantée et racontée pour montrer qu'il faut suivre ses rêves jusqu'au bout. Mais aussi que l'on peut trouver de l'aide là où l'on ne s'y attend pas, qu'il faut savoir l'accepter pour avancer. Rejoignez le monde de Georgia en suivant la magnifique plume de Timothée de Fombelle!

"Écoutez moi, je vais vous raconter un secret."

                                                                 

MOIS DE MARS


Coup de coeur de Camille

La maison en petits cubes de Hirata Kenya et Kunio Kato

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par dessus la précédente. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l'eau. Au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d'une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l'envers.


Avis : c'est un album très poétique aux couleurs douces et au dessin soigné. On y évoque différentes émotions en voyageant au travers des souvenirs de ce vieux monsieur. Une plongée dans le passé mélancolique comme on en fait en regardant de vieilles photos...

"Le vieux monsieur plonge de plus en plus loin. Tantôt très clairs, tantôt fugaces, les souvenirs du passé ne cessent de refaire surface."

                                                                                                

MOIS DE FEVRIER 

Coup de coeur de Camille

La tectonique des plaques de Margaux Motin

Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de jeune mère célibataire... À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l'échelle de Richter, sa nouvelle histoire d'amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions très vite, le retour de flammes sera brutal.
Avis : Margaux Motin a un humour décapant! Elle aborde les sujets variés qui ponctuent la vie d'une trentenaire (et d'autres) avec vérité et beaucoup d'auto-dérision. Beaucoup de femmes se retrouveront dans ce portrait et apprécieront la fraicheur du dessin tout comme l'humour. A lire sans modération!
"Après une séparation tu fais un genre de crise d'adolescence et tu pars en quête de celle que tu as sacrifié sur l'autel de l'institution du couple : la folle, la tarée, la déglingos, le génie créatif, la rebelle, l'antéchrist de la vie conjugale. Après une séparation, quelque soit ton âge, tu as 14 ans."

                                                                     

MOIS DE JANVIER 2018

Coup de coeur de Camille

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

L'épée de vérité (série) de Terry Goodkind

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d′Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n′a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu′il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s′est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d′Ouest à la recherche d′artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N′écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l′Épée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.


Avis : Une série épique de fantasy qui a fait le tour du monde. Riche d'un univers très travaillé et de personnages principaux et secondaires intenses, les tomes se suivent sans se ressembler. Chacun développe une leçon (de sorcier mais aussi de vie) avec également des thématiques actuelles habilement abordées.

On s'attache facilement aux personnages, à leur histoire, leur caractères, leurs déboires; on vit chacune de leurs aventures en symbiose et on en redemande !


"La première leçon du sorcier : les gens sont stupides ! ils goberont un mensonge parce qu’ils veulent y croire, ou parce qu’ils ont peur que ce soit la vérité."


                                                                         

MOIS DE DECEMBRE

Coup de coeur de Camille

Perfect world de Rie Arugawa

Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose changer en elle...

Avis : le handicap est un sujet encore très sensible en France et les histoires l’abordant ne sont pas les plus courantes. Ici, rien de larmoyant sur le destin tragique d’un jeune homme. Plutôt son quotidien : les problèmes de santé liés au handicap, le regard des autres, l’exercice d’un métier, les relations à l’autre… On ne cherche pas à déprimé le lecteur ou à lui faire pitié, mais à lui faire prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer un handicapé et son entourage. Une leçon de force pour tous. Le sujet, bien développé, est accompagné d’un dessin clair et fin, qui nous emporte au gré des pages.

« J’ignorais qu’être à cette hauteur modifiait à ce point la perception du monde. Tout parait si grand… c’est pesant. Impossible de m’imaginer me promener dehors dans ce fauteuil. Ayukawa a réussi à surmonter cette angoisse… pour sortir dans la rue. »


                                                                                            

MOIS DE NOVEMBRE

Coup de coeur de Camille

Super sourde de Cécé Bell

A 4 ans, suite à une méningite, Cécé devient presque sourde. Un handicap qui va l'obliger à s'adapter et à voir sa vie quotidienne autrement. Sous forme de lapin, l'auteure raconte sa scolarité, son quotidien, ses problèmes et ses victoires qui lui ont permis de devenir celle d'aujourd'hui.


Avis : cette BD, qui peut se lire à partir de 8 ans environ, s'adresse à tous. Le handicap est ici raconté de l'intérieur et a donc cette touche authentique qui nous plonge de l'histoire. cependant, rien ici de dramatique, l'auteure raconte ce qu'elle est, outre son handicap : ses problèmes d'amitié, d'enfant, d'amour... Si on y apprend les méthodes utilisées dans les années 70 pour aider un malentendant, on y apprend surtout que l'on peut surmonter les difficultés du quotidien, surtout quand on n'est pas seul!

"Je fais des découvertes sur la lecture labiale.
1 - Il faut toujours voir le visage des gens !
2 - Les mouvements de bouche exagérés prêtent à confusion !
3 - Hurler ne marche pas !
4 - La moustache et la barbe sont calamiteuses ! (Pardon, Papa)"

                                                                                 

MOIS D'OCTOBRE

Coup de coeur de Camille


Point cardinal de Léonor de Récondo

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner...


Avis : un livre magnifique sur les transgenres, de la découverte par la personne elle-même à celle de son entourage. Les différents points de vue du récit permettent de connaitre les pensées cachées par rapport au comportement que l'on voit. Un récit court et simple qui nous entraine dans les méandres des démarches nécessaires à un changement de sexe. Sujet difficile mais aborder avec tact et finesse.

"On ne sait jamais d'où viennent les coups, et les pires viennent souvent des proches."

                                                                                            

MOIS D'AOÛT

Coup de coeur de Camille


Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle. Commence alors pour lui une vie fugitive, une quête mystérieuse. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?


Avis : Bien que parfois compliqué par ses changements de mondes et de temps, ce livre est prenant! On s'attache à ce personnage atypique qui nage entre deux eaux, perdu dans un monde qu'il ne connait pas. Les personnages secondaires sont également riches et détaillés, attachants ou au contraire rebutant. Découvrez un prince caché, une petite fée, un frère jaloux, un couple de confiseurs, des soldats amis ou ennemis, des chasseurs et d'étranges valises ouvertes sur l'infini...


                                                                         

MOIS DE JUILLET

Coup de coeur de Camille

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

La passe-miroir (série en cours) de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Avis : Une histoire captivante, parfois compliquée parce qu'il y a de nombreux personnages, mais c'est surtout un récit qui nous emporte dans ce monde imaginaire. Les personnages sont intenses, contradictoires, on les aime ou au contraire on les déteste, il y a rarement un entre deux. Notre héroïne, elle, est entière, et il est intéressant de la voir évoluer dans ce monde inconnu et dangereux ou chaque parole, chaque acte, peut mener à la mort.

"Tant qu'Ophélie aurait des scrupules, tant qu'elle agirait en accord avec sa conscience, tant qu'elle serait capable de faire face à son reflet chaque matin, elle n'appartiendrait à personne d'autre qu'elle-même."

                                                          

MOIS DE JUIN

Coup de coeur de Camille

Le mystère des couleurs de Da Silva et Françoiz Breut (musiciens)

Coco le corbeau est peintre ; il adore les couleurs. Mais il est triste parce que, comme tous les corbeaux, il est noir, tellement noir... Ses amies Chloé et Martha la corneille ne demandent qu′à l′aider, mais comment faire ? Comment percer le mystère des couleurs ?

Avis : un livre tout doux sur l’acceptation de soi et sur l’amitié. On y trouve des textes sympas lus avec des voix agréables, des musiques drôles et entrainantes qui restent en tête. Les enfants adorent et sont vite entrainés par les paroles.

« Mais t’es concombre ou quoi !? Pouic alors ! »

                                                                  

MOIS DE MAI

Coup de coeur de Camille

La quête d'Ewilan (trilogie) de Pierre Bottero

Camille, 13 ans, passe dans un monde parallèle au moment où un camion va l′écraser. Pour les habitants de ce monde, elle est Ewilan. Elle s′aperçoit qu′il y a de nombreuses connections entre le vrai monde et ce monde parallèle et qu′elle a le pouvoir de passer de l′un à l′autre.

Avis : cette trilogie est géniale ! Elle est entrainante et nous embarque dans un monde plus qu'imaginaire où la pensée est une force! De l'aventure, de la magie, des combats, de l'amitié, de la trahison, tout y passe !

N'oublions pas des personnages attachants et une trame bien pensée ! et si vraiment ça vous plait, il y a également l'adaptation BD ou la trilogie Les Mondes d'Ewilan.

"Je crois que je viens de passer dans un monde parallèle!"

                                                                           

MOIS D'AVRIL

Coup de coeur de Camille

Boule à zéro (6 tomes en cours) de Zidrou et Ernst Serge

Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.

Avis : cette BD m'a enchantée dès les premières pages! Zita est une enfant pleine de courage et d'humour, elle nous raconte sa vie quotidienne à l'hôpital, ses amis, ses joies et ses souffrances... Bref, elle nous raconte tout : de sa maladie à celle des autres enfants, de leurs traitements médicaux à leur approche de la mort. Mais ici, pas d'appitoyement, pas de pessimisme larmoyant! C'est d'autant plus intéressant, notament pour faire comprendre l'univers particulier de l'hôpital aux enfants.

Les auteurs sont allés chercher les informations dans les hôpitaux pédiatriques et ont construit leurs personnages en fonction.

Une bulle de fraicheur pour un sujet pas évident à aborder. Chapeau !

"Un coeur, c'est comme un moteur de voiture, il faut songer à faire le plein d'amour de temps en temps, sinon, le coeur tombe en panne."

                                                                                          

MOIS DE MARS

Coup de coeur de Camille

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Le clan des Otori (4 tomes) de Lian Hearn

Au cœur du Japon féodal, le jeune Takeo, qui vivait avec sa famille, est précipité dans un monde de violence après le massacre des siens par Iida, seigneur des Tohan. Sauver par Shigeru, Takeo rejoint le clan des Otori pour se venger et aider Shigeru à sauver la belle Kaede retenue en otage, une jeune fille dont il est tombé amoureux...

Avis : J'ai lu plusieurs fois la série, et j'appércie toujours autant! Une histoire bien ficelée, des personnages attachants, une petite touche de ninja (même si le mot n'est jamais utilisé); voici les ingrédients de ces 4 tomes (le dernier est facultatif). On y ajoute de l'amour, de la loyauté, de la trahison et un brin de croyances et cela complète le tout!

Bienvenue dans le Japon médiéval et fictif de Takeo! Venez découvrir avec lui, le chant du rossignol

                                                                

MOIS DE FEVRIER

Coup de coeur de Camille

Les Vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

Avis : Génial ! Il n'y a pas d'autres mots!

Drôle et sarcastique, cette série nous fait partager le quotidien parfois loufoque de ces grands-pères dont l'amitié les a menés à faire les 400 coups, pour le meilleur et pour le pire!! De leurs amis à leurs amours, de leur association à leur anciens collègues. C'est leur vie qui se déroule par petits flash-back, notamment avec l'aide bienvenue de la petite-fille de l'un deux, une jeune femme au caractère bien trempé qui n'hésite pas à remettre les choses à leur place!

"Dis donc, parler à des flics, ça reste quand même le dernier grand vertige intellectuel! A nos âges, on devrait être dispensé!"

                                                                                           


MOIS DE JANVIER

Coup de coeur de Camille

C'est un livre de Lane Smith

C'est l'histoire d'un singe et d'un âne ou encore d'un livre face à la technologie actuelle. Mais c'est surtout la question "qu'est-ce qu'un livre et comment ça fonctionne?"

Avis : C'est un album que j'apprécie beaucoup, autant par ses illustrations que par son histoire. Drôle et tendre, elle nous montre un aspect pas forcément positif de notre hyper-technologie actuelle, notamment pour les enfants.

Il répond à la question : c'est quoi un livre?

Il existe une autre version pour les plus jeunes : C'est un petit livre

Ca envoie des textos ? Non... C'est un livre.

                                                                                     

MOIS DE DECEMBRE

Coup de coeur de Camille


La stratégie Ender (Tome 1) de Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau.

Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores.

Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?

Avis : Cet auteur est connu pour ses séries de science-fiction philosophiques voir même environnementales. Ce premier tome (adapté au cinéma) tiré d'une quadrilogie se suffit à lui-même et nous lance dans le périple d'un garçon et de ses choix.

Se posent ici différentes questions : Que sommes-nous (en tant que personne ou humanité) prêt à faire pour survivre? Le génocide extra-terrestre est-il la solution face à une menace d'invasion? Comment survivre en milieu "hostile" (ou : que faire quand on ostracise volontairement quelqu'un?)? ...

Quels choix fera notre héros pour survivre?

                                                                                  

MOIS DE NOVEMBRE

Coup de coeur de Camille

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Phaenix (2 tomes) de Carina Rozenfeld

Anaïa vient de déménager dans le sud de la France avec ses parents. Elle habite désormais l'ancienne longère de ses grands-parents, entourée d'un grand terrain, de ruines et d'un bois.

Elle doit tout recommencer ici. Se refaire des amis, aller dans un nouveau lycée, un nouveau conservatoire, et pourquoi pas, trouver un nouvel amour...

Mais que faire quand tout ne se passe pas comme prévu? Quand on découvre, qu'on n'est pas l'adolescente musicienne lambda à la chevelure flamboyante que l'on croyait, mais quelqu'un d'encore plus grand!?

Avis : Ici se mêlent musique et mythe,  amour et amitié, doutes et espoirs. Si le scénario pourrait paraitre basique, le sujet sous-jacent l'est moins (je ne le dévoilerais pas ici). Les personnages sont attachant même s'ils nous tapent parfois sur le système. La fin est attendue mais l'écriture de l'auteure nous permet une lecture agréable avec rebondissements!

Quel est le secret que notre héroïne se cache a elle-même ??

                                                                       

MOIS D'OCTOBRE

Coup de coeur de Camille


Un drôle de père (9 tomes) de Yumi Unita

Une petite fille de 6 ans se retrouve seule au monde. Un trentenaire, célibataire endurcit, décide de la prendre avec lui.

Ils ne se sont jamais vu avant. Elle a peur des adultes, lui déteste les enfants.

Comment vont-ils grandir et évoluer ensemble face au monde parfois cruel de la vie professionnelle, familiale et amoureuse?

Avis : On ne s'attend pas à ce duo père-fille qui se développe rapidement et part dans tous les sens. Pourquoi dans tous les sens me direz-vous? Parce qu'un homme qui se retrouve avec une fille de 6 ans sans passer par la case bébé et sans compagne pour l'épauler, y a du boulot! Notre héros ne connait pas le revers de la médaille pour un parent célibataire et découvre au fur et à mesure, les choix que l'on peut faire pour élever un/des enfant(s).

Découvrez comment il s'en sort !

                                                                

A lire cet été!



  1. item 1
    Au nom de la Rose
    Eco, Umberto
    Éd. France loisirs
    1988
    Une abbaye bénédictine entre Provence et Ligurie, en 1327. Rien ne va plus alors dans la chrétienté.
  2. item 2
    Le Cimetière des Livres Oubliés (1) : Ombre du vent (L′)
    Ruiz Zafon, Carlos
    Grasset
    2004
    A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel Sempere, est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d′un rituel, Daniel est lié à un livre : ′′L′ombre du vent′′ écrit par Julian Carax. Ce livre change la vie du garçon qui s′aperçoit qu′un homme brûle tous les livres de Carax. Prix Planeta.
  3. item 3
    Photographe (Le) : Photographe (Le)
    Guibert, Emmanuel
    Dupuis
    2003
    En juillet 1986, Didier Lefèvre réalise sa première mission photographique en accompagnant une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, en plein cœur de la guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. En insérant des photographies complétées par ses dessins, E. Guibert raconte cette mission au croisement des destins personnels et de la géopolitique et qui a marqué la vie du photographe.
  4. item 4
    Sommet des dieux (Le) (1) : Sommet des dieux (Le)
    Baku, Yumemakura
    Kana
    2004
    Au Népal, Fukamachi trouve un appareil photo qui pourrait être celui de George Mallory, le premier alpiniste qui essaya de vaincre l′Everest mais disparut pendant l′ascension en 1924. Il pense que l′alpiniste a été victime d′un tragique accident sur le chemin du retour. Fukamachi décide de partir sur ses traces afin de découvrir la vérité. Prix du dessin 2005 (Festival d′Angoulême).
  5. item 5
    Mauvaises gens (Les) : Une histoire de militants
    Davodeau, Etienne
    Delcourt-Akata
    2005
  6. item 6
    Homme semence (L′)
    Ailhaud, Violette
    Parole éditions
    2006
    En 1852, Violette est en âge de se marier quand son village des Basses Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Entre femmes, serment est fait que si un homme revient, il sera le mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.
  7. item 7
    Trois ombres
    Pedrosa, Cyril
    Delcourt-Akata
    2007
  8. item 8
    Belle de Joza (La)
    Legatova, Kveta
    Editions Noir sur Blanc
    2008
    Traquée par la gestapo, une jeune doctoresse tchécoslovaque doit lier son destin à Joza, un idiot de village. Pour effacer toute trace, il lui faut suivre cet homme dans ses montagnes, en Moravie, et devenir sa femme. Eliska abandonne une vie pleine de promesses. Là-haut, elle trouvera une baraque au sol d′argile, un village d′hommes rustres et de femmes soumises. Dans un paysage qui est comme en suspens, au-dessus de la catastrophe européenne, ces deux-là vont vivre leur miracle personnel.
  9. item 9
    Coquillages de M. Chabre (Les)
    Zola, Emile
    Joca Seria
    2007
    Le grand chagrin de M. Chabre était de ne pas avoir d′enfant. Il avait épousé une demoiselle Catinot, de la maison Desvignes et Catinot, la blonde Estelle, grande belle fille de dix-huit ans. Depuis quatre ans, il attendait anxieux, consterné, blessé de l′inutilité de ses efforts.
  10. item 10
    Laver les ombres
    Benameur, Jeanne
    Actes sud
    2008
    Elle est dans la quête de la beauté, la perfection du geste, la maîtrise absolue du moindre muscle de son corps. Jamais pourtant elle ne parvient à s?affranchir de cette grâce douloureuse qui bannit tout plaisir. Lea semble empêchée de danser par une force centrifuge qu?elle ne sait pas nommer, comme elle semble empêchée d?aimer Bruno, le peintre qu?elle laisse approcher au plus près sans jamais accepter le partage. A la faveur d?une nouvelle chorégraphie, qui place la mère au centre de son art, la danseuse est rattrapée par ses vieux démons qui demandent leur part de lumière. Et quand elle finit par céder à l?insistance de Bruno et pose pour lui, d?où lui vient cette sensation absurde de donner son corps en pâture ? Elle sait que les clés sont dans la maison de l?enfance, dans un secret qu?elle partage sans le connaître. A présent elle doit en avoir le c?ur net. Par une nuit d?orage, d?apocalypse, elle gagne la petite ville côtière qui l?a vue naître. Mère et fille se retrouvent pour laver les ombres.
  11. item 11
    Livre d′Hanna (Le)
    Brooks, Géraldine
    Belfond
    2008
    En Europe, en Australie et à Jérusalem, de 1480 à 2002. 1996, Sarajevo. Hanna Heath, une Australienne d′une trentaine d′années, conservatrice passionnée de manuscrits anciens, se voit confier le livre que tout chercheur rêverait de tenir entre ses mains : une célèbre Haggadah, vieille de plusieurs siècles, retrouvée il y a peu dans les ruines de la ville. Dépêchée de l′autre bout du monde pour cette mission, Hanna compte bien percer les secrets de ce livre hébreu, de ses sublimes enluminures et de ces hommes et femmes de toutes religions qui l′ont fabriqué, manié et sauvé à travers les âges. Elle s′intéresse ainsi à la personnalité d′Ozren Kamaran, le bibliothécaire musulman du Musée national, qui a caché la Haggadah pendant le siège de Sarajevo. Marqué par les tragédies du passé, cet homme ténébreux va éveiller des sentiments nouveaux en Hanna?
  12. item 12
    Larmes de l′assassin (Les)
    Bondoux, Anne-Laure
    Bayard Jeunesse
    2003
    L′homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c′est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d′être rabattues par les rafales de vent, et s′appelait Paolo. Paolo Poloverdo. C′est lui qui vit venir l′homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n′était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C′était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin. Prix Sorcières 2004
  13. item 13
    Annonce (L′)
    Lafon, Marie-Hélène
    Buchet Chastel
    2009
    Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante trois hectares, en pays perdu, au bout de rien. Il n?a pas tout à fait choisi d?être là, mais sa vie s?est faite comme ça. Paul n?a qu?une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme. Annette a trente-sept ans. Elle est la mère d?Eric, bientôt onze ans. Elle n?a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d?Eric, mais ça n?a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l?alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d?échapper, de recommencer ailleurs, loin.D?où l?annonce. Paul l?a passée. Annette y a répondu. Sauf qu?il y a les autres. Le fils silencieux, et la mère d?Annette. Et les autres de Paul, ceux qui vivent avec lui à Fridières. Les oncles, propriétaires des terres. Et la s?ur, Nicole, dix-huit mois de moins que Paul, qui n?a pas de mari pas d?enfant.
  14. item 14
    Lulu Femme Nue (1) : Lulu Femme Nue T1
    Davodeau, Etienne
    Futuropolis
    2008
    Après un énième entretien d′embauche, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Mère de famille de quarante ans, sans histoire, elle abandonne mari et enfants. Elle n′a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s′octroie juste quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens qui sont, d′une façon ou d′une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l′expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...
  15. item 15
    Derniers jours de Stefan Zweig (Les) : roman
    Seksik, Laurent
    Castor poche Flammarion
    2010
    Le 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n′a cessé, depuis, de fasciner et d′émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d′une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l′appel des ténèbres. Après la fuite d′Autriche, après l′Angleterre et les Etats-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d′avenir. Mais l′épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte, éprise jusqu′au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l′absolu.
  16. item 16
    Fortune de Sila (La)
    Humbert, Fabrice
    Le Passage
    2010
    Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n?intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n?est anodin. Et la brutalité de l?un, l?indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu?elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin.
  17. item 17
    Dans l'ombre de la lumière
    Pujade-Renaud, Claude
    Actes Sud Editions
    2013
    Il existe, dans la vie de saint Augustin, une immense part d'ombre : celle où se tient Elissa, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, donna naissance à son fils, fut écartée de sa vie. Vingt-cinq ans après leur première rencontre, depuis Carthage, elle observe l'ascension (et déchiffre les revirements) de cet irremplaçable disparu .
  18. item 18
    Corps et âme : l'enfant prodige
    Conroy, Frank
    Gallimard
    2004
    A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall... La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
  19. item 19
    La confrérie des chasseurs de livres
    Jérusalmy, Raphaël
    Actes Sud Editions
    2013
    Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d'histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d'un émissaire du roi, il est loin d'en espérer plus qu'un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l'évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d'abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s'installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu'aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d'en bas, dans un vaste jeu d'alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l'esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l'humanisme et la liberté. Palpitant comme un roman d'aventures, vif et malicieux comme une farce faite à l'histoire des idées, regorgeant de trouvailles et de rebondissements, La Confrérie des chasseurs de livres cumule le charme et l'énergie de Fanfan la Tulipe, l'engagement et la dérision de Don Quichotte et le sens du suspense d'un Umberto Eco.
  20. item 20
    L'Oracle della Luna (1) : Le maître des Abruzzes
    Lenoir, Frédéric
    Glénat
    2012
    Dans la campagne italienne du XVIe siècle, un homme est retrouvé au domicile d'une présumée sorcière, sans connaissance et recouvert de mystérieux dessins. Il est emmené au monastère le plus proche, aux bons soins de Dom Salvatore. Muet, amnésique, le jeune homme se révèle d'un talent hors du commun pour peindre des icônes religieuses... Mais ce n'est pas tout ! Depuis qu'il est hébergé dans le saint lieu, plusieurs moines sont retrouvés morts dans ces circonstances étranges... C'est pourquoi lorsqu'il recouvre la parole et la mémoire, Dom Salvatore est plus qu'avide de connaître son histoire. Elle a commencé en l'an de grâce 1533, dans le village où son destin bascula lorsqu'il son regard croisa celui d'Elena, une noble signorina hors de sa portée... Chassé de son village, il croisera la route de la fascinante Luna, qui lui fera une bien funeste prophétie...Dans la lignée des meilleures séries d'aventures histoires comme Les Sept Vies de l'Epervier, ce premier opus nous emmène sur les pas d'un jeune paysan dont la quête initiatique est profondément inscrite dans les enjeux religieux et philosophiques de l'époque.
  21. item 21
    Réparer les vivants
    Kerangal, Maylis de
    Editions Gallimard
    2013
    Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
  22. item 22
    À la grâce des hommes
    Kent, Hannah
    Presses de la Cité
    2014
    Agnes Magnoesdóttir, servante dans l'Islande austère et violente du XIXe siècle, est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant et placée dans une ferme reculée en attendant son exécution. Horrifiés à l'idée d'héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Tóti, le révérend chargé de préparer la jeune femme à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Au fil des mois, Agnes raconte sa vérité, aussi terrible soit-elle à accepter. Mais la justice des hommes est en marche, et pourquoi Agnes réapprendrait-elle à vivre si c'est pour mourir ? Inspiré d'une histoire vraie, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous pensons connaître et celle à laquelle nous voulons croire. Avec ce premier roman à l'atmosphère lyrique et ample, Hannah Kent s'impose d'ores et déjà comme l'un des grands écrivains de sa génération.
  23. item 23
    Le complexe d'Eden Bellwether
    Wood, Benjamin
    Zulma
    2014
    Cambridge, de nos jours. Au détour d'une allée du campus, Oscar est attiré par la puissance de l'orgue et des chants provenant de la chapelle de King's College. Subjugué malgré lui, il ne peut maîtriser un sentiment d'extase. Premier rouage de l'engrenage. Dans l'assemblée, une jeune femme capte son attention. Iris n'est autre que la soeur de l'organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s'accompagne d'étranges conceptions sur son usage hypnotique...
  24. item 24
    Gouverneurs de la rosée
    Roumain, Jacques
    Zulma
    2013
    Une fille drôle, compère, se dit-il, secouant la tête ; un moment elle te sourit d'amitié et puis dans le temps d'un battement d'yeux, elle te quitte sans même un au revoir. Ainsi commence l'histoire d'un amour, tendre, simple, sublime, entre la belle et farouche Annaïse et Manuel, fils prodigue de Bienaimé et de Délira, de retour en Haïti après quinze ans d'absence.
  25. item 25
    La couleur du lait
    Leyshon, Nell
    A Vue d'Oeil
    2014
    Dans l'Angleterre rurale de 1831, Mary, quinze ans, entame le récit de sa courte et tragique vie. Après une enfance misérable et malheureuse, elle est envoyée servir chez un pasteur et son épouse. Cette femme bienveillante lui apprend la douceur, tandis qu'il l'initie à la lecture et l'écriture. Un apprentissage qui lui servira à coucher noir sur blanc sa confession...
  26. item 26
    Un océan d'amour
    Lupano, Wilfrid
    Delcourt
    2014
    Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Accessibilité visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Nouveaux horaires

LUNDI :  ** fermé **

MARDI : 15h-18h

MERCREDI : 10h-18h

JEUDI :   ** fermé **

VENDREDI : 15h-18h

SAMEDI : 10h-18h

DIMANCHE : 10h-12h30

Services en ligne


***

LE GUICHET DU SAVOIR

***

***

***

***